
De façon générale, une adjointe virtuelle (AV) est une personne qui travaille en fournissant une assistance (aide) à une autre personne. Alors qu’une gestionnaire d’entreprise en ligne (OBM) s’assure que les bonnes choses soient faites au bon moment, de la bonne façon, par les bonnes personnes, pour une entreprise et dans différents projets.
Quel est le centre d’attention principal de chacun des rôles?
Pour une AV, l’accent principal sera mis sur l’exécution des tâches spécifiques qui lui auront été assignées. Comme par exemple: planification des médias sociaux, création des graphiques, service à la clientèle ou de gestion de la boîte de courriels. Bien entendu, leurs tâches ne se limitent pas exclusivement à cette liste! Les AV effectuent souvent plusieurs tâches différentes, mais certaines sont spécialisées dans un domaine précis alors que d’autres possèdent un large éventail de compétences.
Si on parle d’une OBM, son centre d’attention sera concentré sur la gestion de l’entreprise de façon globale. Elle garde un œil sur l’ensemble de l’entreprise et en gère toutes les parties: soit les projets, l’équipe, les opérations et les dépenses. Elle s’assure que toutes les tâches soient exécutées et que les projets soient finalisés à temps. Elle est donc plus impliquée dans votre entreprise plutôt que de seulement effectuer quelques tâches.
Les responsabilités de chacun des rôles
La responsabilité d’une AV se limite à l’exécution de ses propres tâches qui lui ont été assignées alors que pour une OBM, la responsabilité est de s’assurer que toutes les tâches de chaque membre de l’équipe soient exécutées afin que les projets soient complétés et livrés au bon moment. Elle s’assure que l’équipe est heureuse et motivée et elle voit aussi à ce que les systèmes automatisés fonctionnent correctement et de façon efficiente.
Le facteur de différenciation le plus important entre un AV et une OBM est le niveau auquel la personne est investie dans votre entreprise. La relation d’affaires ainsi développée se veut une relation de longue durée pour maximiser les connaissances acquises de l’entreprise.
Quelles sont les possibilités avec une OBM?
En outre, une OBM pourrait contribuer à améliorer différents aspects de votre entreprise. Elle peut aider à élaborer une stratégie pour un projet spécifique ou un domaine dans lequel elle a une expertise, plutôt que d’exécuter les tâches qui lui sont assignées, comme le ferait une AV.
Une OBM est là pour gérer ce que nous pouvons appeler le « à côté » à votre place, afin de ne plus vous soucier des tâches routinières à exécuter, des outils à mettre en place, de la gestion de votre stratégie de communication, etc. Et cela vous fait gagner du temps. Beaucoup de temps.
Prêt à vérifier si vous êtes prêt(e) pour travailler avec moi? C’est par ici!