
Chaque jour, ta to-do list semble interminable. Et pour chaque tâche que tu as cochée, tu en ajoutes deux ou trois… faire la comptabilité, écrire à tel client, envoyer tel document pour imprimer, appeler tel fournisseur, préparer la fête du petit dernier, le souper de famille, l’épicerie… C’est ce qu’on appelle la charge mentale et ça peut vite devenir épuisant tout ça… On se sent comme un canard dans l’eau qui a les pattes qui tournent à 100 à l’heure pour avancer de seulement quelques mètres, qui met beaucoup d’énergie pour avancer si peu.
Comme tu le sais, une journée compte seulement 24 heures et on a tous besoin de 6 à 7 heures de sommeil par jour (ben en général je parle!).
Et si on prenait le temps de s’arrêter, prendre le temps de revoir les objectifs qu’on s’est fixés et de valider quelques paramètres pour s’assurer qu’on a bien les outils et les aptitudes pour les atteindre? Voir si on a la capacité de tout faire nous-mêmes, de prendre le temps de réaliser qu’on a juste une vie à vivre et qu’on ne veut peut-être pas la passer à courir à droite à gauche comme une poule pas de tête…
Je veux te proposer un exercice. Il suffit de prendre le temps de le faire, pour voir qu’il pourrait sans doute t’apporter une piste pour te propulser à la vitesse Grand V. Une fois cet exercice complété, tu seras en mesure d’évaluer tes besoins en fonction de tes objectifs. Prendre le temps de s’arrêter et de prendre du recul te permettra de mieux voir ta situation et d’ajuster tes besoins en
conséquence.
Donc, mon exercice qui se fait en 3 étapes simples. Je t’invite à télécharger le cahier d’exercices que j’ai préparé et qui contient une liste des principales tâches qu’on retrouve dans une entreprise, à laquelle tu pourras ajouter les tiennes, qui sont plus particulières à ton entreprise, si elles ne s’y retrouvent pas. Tu trouveras toute la marche à suivre pour cet exercice dans le cahier.
Une fois que cet exercice est réalisé, tu auras une image claire de ce que tu dois déléguer et des ressources qui te sont nécessaires pour t’aider à gagner du temps.
Mais, il se peut que cet exercice soit moins facile à faire que tu penses. Parfois, on a besoin d’un œil extérieur pour voir la « patente » dans tout son ensemble. Si c’est ton cas, je t’invite à communiquer avec moi. En tant que coordonnatrice à la prospérité d’entreprises, j’ai une formation de gestionnaire d’entreprises en ligne et ma mission est d’aider les entrepreneurs à regagner du temps et de l’énergie pour qu’ils puissent briller davantage dans leur zone de génie ou d’expertise. Déléguer fait partie des solutions pour arriver à ce résultat et je suis là pour vous aider à apprivoiser la délégation de votre travail. Je développe
présentement un programme pour accompagner les entrepreneurs pour apprendre le « Quoi, comment et à qui déléguer ». Alors, envie de bâtir ta« Dream Team »?