Oui, c’est important d’engager des collaborateurs. Oui, c’est important de déléguer. Oui, avoir une équipe peut rendre tout possible.
MAIS, parce qu’il y a un mais… il y a quelque chose que de nombreux propriétaires d’entreprise ne sont pas préparés à affronter quand ils commencent à engager des collaborateurs…
Le piège de gestion.
Prenons d’abord le temps de définir ce qu’est la gestion:
- La gestion consiste à planifier, c’est-à-dire à prendre un objectif et à le transformer en un plan réalisable;
- C’est une question de personnes, parce qu’il faut s’assurer que les bonnes personnes font partie de l’équipe pour exécuter le plan;
- C’est une question de processus, puisqu’il faut trouver la meilleure façon de faire le travail;
- Et enfin, c’est une question de progrès, pour pouvoir voir le plan jusqu’à son terme et faire avancer les choses!
C’est le rôle d’un(e) OBM de s’assurer que les bonnes choses soient faites au bon moment, de la bonne façon, par la bonne personne.
Au tout début de notre vie d’entrepreneur – avant d’engager un collaborateur – la partie gestion était assez facile parce que nous n’avions qu’à tout gérer nous-mêmes!
Mais au fur et à mesure que nous grandissons, que notre entreprise prend de l’expansion et à chaque nouvelle collaboration… nous avons des gens à gérer. Ils ont besoin de savoir ce qui se passe dans NOTRE entreprise. Ils ont besoin de clarté quant à leur rôle et à ce qu’ils doivent faire pour NOTRE entreprise. Ils ont besoin de soutien pour s’assurer qu’ils ont tout ce dont ils ont besoin pour faire de leur mieux. Ils ont besoin de rendre des comptes pour faire les choses correctement et à temps.
Nous devons aussi gérer des projets. Des petits comme des gros. Nous devons créer des systèmes et des structures qui aideront à optimiser toute notre entreprise. Nous avons besoin d’une planification stratégique pour que tout reste sur la bonne voie.
En termes simples… Plus l’entreprise devient grande, plus il y a de choses, de gens, de projets à gérer.
La question est de savoir qui gère?
Il arrive ce moment de prise de conscience pour de nombreux entrepreneurs et propriétaires d’agences qui génèrent dans les 6 chiffres avec lesquels je travaille. Ils engagent des collaborateurs, pensant que ça libérera leur temps et qu’ils pourront ENFIN se concentrer sur les choses qu’ils veulent vraiment faire dans leur entreprise, ce qui les passionnent, leur zone de génie. Et, au final, ils constatent qu’au lieu de cela, leurs journées sont maintenant remplies de choses comme:
- Vérification auprès de l’équipe pour s’assurer que les tâches sont faites;
- Penser constamment à ce qui s’en vient dans les projets, à long terme;
- Se questionner à savoir s’ils ont les bonnes personnes dans l’équipe pour accomplir tout le travail;
- Répondre aux questions de l’équipe;
- Essayer de trouver la meilleure façon de faire avancer les choses;
- Faire face aux conflits qui se présentent dans la gestion quotidienne de l’entreprise…
Ça vous sonne des cloches, ça vous rappelle quelque chose? C’est ça, le piège de gestion.
C’est un constat pour de nombreux propriétaires d’entreprises parce que, a) ils n’ont pas réalisé à quel point la gestion d’une équipe de travail est réellement prenante et, b) ils ne sont pas très bons dans la gestion! Ils trouvent cela fatigant, frustrant et épuisant. Ça leur prend tellement de temps, qu’ils ne peuvent pas vraiment se concentrer sur la croissance de leur entreprise et faire ce qu’ils font le mieux, être dans leur zone de génie.
Si vous n’embauchez pas délibérément quelqu’un pour vous aider ici, dans la gestion, et non dans les tâches à faire – une OBM certifiée comme moi – alors TOUTE CETTE GESTION retombera sur VOS épaules. Ce qui n’est peut-être pas la meilleure chose pour vous, votre équipe ou même votre entreprise.
Réfléchissez-y et prenez rendez-vous avec moi pour voir comment je peux vous aider.